Elevage d’animaux : les conditions à respecter

Même si l’élevage d’animaux est autorisé, cela reste une pratique très réglementée. En ce sens, il est crucial de s’assurer du bien-être animal en respectant scrupuleusement les conditions d’élevage imposées par la loi. En effet, les animaux sont capables de percevoir leur environnement que ce soit par la vue, l’ouïe ou encore l’odorat. Ainsi donc, il faut veiller au maximum de confort durant l’élevage.

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Le bien-être animal concerne autant la santé physique que psychologique de l’animal. Et même s’ils ne sont pas en mesure de l’exprimer par des mots, les animaux peuvent le faire savoir via leurs comportements. En tout cas, il existe plusieurs définitions de ce qu’on entend par « bien-être animal ». Mais de manière non exhaustive, voici quelques principes autour de ce concept :

  • Recevoir des soins médicaux en cas de blessures ou de maladies
  • Ne pas subir des abus ou des mauvais traitements
  • Bénéficier de nourriture adéquate et accès à de l’eau
  • Profiter d’un environnement approprié avec des abris et une aire de repos
  • Ne pas souffrir de stress ni autre souffrance psychologique

Tout comme les êtres humains, les animaux sont pourvus de mémoire et de sentiments. Ils peuvent ressentir à la fois la peur et le bonheur. À titre d’exemple, les porcs sont parfaitement en mesure de différencier deux personnes portant des habits identiques. Aussi, ils connaissent le fonctionnement d’un miroir et peuvent s’en servir pour trouver de la nourriture. D’autre part, les poules parviennent à repérer des environnements complexes via le soleil. Dotées d’une bonne mémoire, elles arrivent également à trouver de la nourriture à l’âge de 2 semaines. Enfin, elles sont capables de gérer et de contrôler leurs émotions.

En élevage, pourquoi et comment veiller au confort des animaux ?

Le confort des animaux en élevage est garanti par de nombreux éléments. À savoir,

  • Des locaux propres et conçus selon les normes de sécurité en vigueur
  • Personnel qui s’occupe des animaux doit être fiable et expérimenté
  • Limitation des interventions sur les animaux d’élevage
  • Contrôle régulier des équipements automatiques
  • Une protection optimale contre les prédateurs et les fortes intempéries
  • Alimentation adaptée et à la bonne quantité

Vous l’aurez compris, le bien-être animal en élevage n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, cela peut grandement influer sur la productivité. D’après les études, les éleveurs ont plus de chance d’augmenter leur rendement avec des animaux moins stressés. Aussi, avec un bon système d’aménagement, la qualité et la satisfaction sont au rendez-vous. D’un autre côté, les consommateurs sont devenus extrêmement exigeants quant aux techniques d’élevage d’animaux. Ils s’intéressent en effet de très près au bien-être et à la santé des animaux de consommation. De ce fait, s’ils ont un doute sur le non-respect des conditions de vie des animaux, cela risquerait d’impacter considérablement sur la vente.